Depuis sa création, l’ANICT a développé plusieurs mécanismes de financements pour répondre aux besoins spécifiques des collectivités et s’adapter à leurs difficultés.
Le Fonds National d’Appui aux Collectivités Territoriales (FNACT) englobe 5 guichets qui prennent en compte les problématiques d’accès aux ressources pour l’investissement, de formation et d’appui au fonctionnement des collectivités.
La Dotation d’Investissement affectée au Financement du Développement Economique Régional (DIN-DER) a été créée pour accompagner la régionalisation. Elle est mise à la disposition des Conseils Régionaux pour le financement de projets d’intérêt économique pour valoriser notamment la protection et la valorisation des ressources naturelles et des filières porteuses, l’amélioration de l’accès aux biens et aux services dans la région ainsi que leur exportation.
Le Contrat-Plan Etat-Region (CPER) est un mécanisme d’appui financier aux collectivités Régions/Districts mis en place pour les accompagner dans l’accomplissement de leur mission de développement économique. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation qui prévoit des dispositions en vue de la mise en place de programmes d’investissement pluriannuels structurants.
Pour déposer une plainte au près de l'ANICT, veuillez cliquer sur le bouton et remplir le formulaire.