En 20 ans d’existence, l’ANICT a développé, en lien avec sa mission, une approche axée sur le renforcement de capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités locales afin de leur permettre de monter en compétences et d’assurer la bonne réalisation des projets. Cette approche se traduit notamment par :
Parallèlement, elle a adopté une approche d’encouragement à la performance via un dispositif de suivi et de contrôle des investissements tout au long de la chaîne de financement.
Ce dispositif s’est vu renforcé depuis 2019 à travers la création de la mission de contrôle externe des investissements des collectivités territoriales financés par le FNACT (CICT-FNACT).
Enfin, l’ANICT appuie une approche axée sur l’entretien et la maintenance des réalisations financés par la dotation d’investissement du FNACT.
La combinaison des ces approches permet à l’ANICT de garantir la bonne utilisation des fonds et la bonne gouvernance de la collectivité bénéficiaire d’une part et permet aux collectivités de gagner en performance dans leur maîtrise d’ouvrage et en redevabilité envers l’Etat, les partenaires et la population d’autre part.
Pour déposer une plainte au près de l'ANICT, veuillez cliquer sur le bouton et remplir le formulaire.