📣📣La Direction Générale en mission à Ségou : inauguration d’un marché moderne à Bla financé à plus de 709 millions de FCFA
- Super Utilisateur
- Actualités
- Affichages : 28
Bamako, le 18 avril 2025 – L’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) a eu l’honneur de recevoir une importante délégation de la République du Niger, conduite par Monsieur Adam Mossi Bingui, Directeur Général de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales (ANFICT). Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une mission de partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de financement des collectivités territoriales, dans l’esprit de coopération renforcée au sein de la Confédération des États du Sahel (AES).
La délégation nigérienne, forte de neuf membres, comptait parmi ses personnalités éminentes le Colonel Soumana Garanké Boubacar, Administrateur Délégué de la ville de Niamey, et Monsieur Hama Abdoulkadri, Directeur Général de l’Administration du Territoire, de la Déconcentration et de la Décentralisation et trois autres Administrateur Délégué dont celui de la ville d’Agadez.
À leur arrivée à Bamako, les membres de la délégation ont été chaleureusement accueillis par le Président de l’Association des Municipalités du Mali (AMM), avant d’être reçus successivement par le Maire du District de Bamako, le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, et enfin, par le Premier Ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga. Ce dernier les a accueillis dans la salle de réunion de la Primature pour un échange constructif sur les enjeux actuels et les opportunités de financement des collectivités dans la sous-région.
Le Premier Ministre a salué l’initiative de cette mission, qu’il a qualifiée de « hautement stratégique et porteuse d’espoir pour une gouvernance locale renforcée au sein de l’AES ». Il a également félicité l’ANICT pour son rôle moteur dans le développement territorial et son engagement à partager son expertise.
La mission s’est poursuivie le samedi 19 avril par une visite de terrain dans la région de Koulikoro. La délégation nigérienne a pu découvrir trois réalisations majeures financées par l’ANICT, illustrant concrètement les résultats de la politique d’investissement au service des collectivités.
Cette mission de coopération illustre la volonté commune des pays membres de l’AES de mutualiser leurs expériences et de renforcer leurs capacités en matière de financement du développement local.
L’Agence nationale d’investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) a tenu ce lundi 17 mars 2025 dans la salle de conférence du Centre de Formation des Collectivités Territoriales (CFCT) la 34ème session ordinaire de son Conseil d’Administration sous la haute présidence du Premier ministre, Ministre de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maiga. L’événement a regroupé les membres du conseil d’administration et plusieurs cadres de l’ANICT.
Sous la présidence du Commandant Sagaba SAMAKÉ, Conseiller aux Affaires Économiques et Financières (CAE) du Gouverneur de la Région de Koulikoro, le Comité Régional d'Orientation, de Coordination et de Suivi des Actions de Développement (CROCSAD) a validé, le 22 janvier 2025, 83 projets soumis au financement du FNACT.
Le centre de formation des collectivités territoriales (CFCT) a abrité les 23 et 24 Décembre 2024 l’atelier de formation organisé par l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT). L’ordre du jour de cet atelier a porté sur ‘’la planification et le rapportage suivant le canevas retenu pour les quatre Communes bénéficiaires du LoCAL/UNCDF Mopti et Kayes’’.
Depuis quelques années, les ressources financières classiques pour le financement des actions de développement des collectivités territoriales deviennent de plus en plus rares. Face à cette situation, L’ANICT, bras financier des CT, a décidé de renforcer son positionnement stratégique afin d’accompagner ces CT dans l’accomplissement de leurs missions en mettant à leur disposition des financements de sources diversifiées.
L’hôtel de l’Amitié de Bamako a abrité le mardi 17 Décembre 2024 l’atelier national de validation du guide à la maitrise d’ouvrage des collectivités territoriales. Organisé par l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) et son Assistance Technique (AT) avec le financement de la KFW, cette rencontre a regroupé l'ensemble des acteurs étatiques et les partenaires qui appuient et accompagnent la décentralisation autour de l'ANICT.
Le colloque international du Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités locales (R.I.A.F.C.O) sur les instruments de financement de la transition climatique et les mécanismes innovants pour les collectivités locales s’est tenu du 23 au 30 novembre 2024 au Novotel Alarobia à Antananarivo à Madagascar.
Dans le cadre de la réalisation des projets d'investissement financés par le Programme d'Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) IV, dénommée ‘’Villes Moyennes’’ à travers l’ANICT dans les régions de Ségou et Mopti, une mission de la cellule du sauvegarde environnemental et social de l’ANICT composée : du Directeur régional du district de Bamako, du chargé de la cellule de sauvegarde environnementale et de la chargée genre de l’ANICT s'est rendue du 06 au 07 décembre 2024 sur le site de la construction du marché moderne de Bla.
Page 1 sur 6
Pour déposer une plainte au près de l'ANICT, veuillez cliquer sur le bouton et remplir le formulaire.