Atelier de formation sur la planification et le rapportage suivant le canevas retenu pour les quatre communes bénéficiaires du LoCAL/UNCDF dans les régions de Mopti et Kayes
- Super Utilisateur
- Actualités
- Affichages : 82
Le centre de formation des collectivités territoriales (CFCT) a abrité les 23 et 24 Décembre 2024 l’atelier de formation organisé par l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT). L’ordre du jour de cet atelier a porté sur ‘’la planification et le rapportage suivant le canevas retenu pour les quatre Communes bénéficiaires du LoCAL/UNCDF Mopti et Kayes’’.
Financé par l’ANICT à travers les ressources du LoCAL/UNCDF, cette formation a enrégistré la participation des maires et secrétaires généraux des communes de Simby, Sandaré, Pigneri Bana, Dandougou Fakala, les représentant des Agences de Développement Régionale (ADR) de Kayes et de Mopti, les cadres de l’Agence pour l’Environnement et le Développement Durable (AEDD) et l’équipe technique de l’ANICT. Ces responsables jouent un rôle déterminant dans la gestion des projets de développement local.
L’objectif de cet atelier de formation est de renforcer les capacités des collectivités territoriales bénéficiaires des ressources de l’UNCDF à travers le LoCAL. Elle vise à doter les responsables et agents des collectivités territoriales des compétences nécessaires en matière de planification et de rapportage des activités liées à l'adaptation aux changements climatiques pour une gestion durable.
Le Dr Lassina Coulibaly, directeur général de l'ANICT a marqué de sa présence le premier jour. Dans son mot de bienvenu, il a souligné l’importance de la formation et a salué le soutien financier de l’UNCDF pour la tenue de cet atelier.
La formation était dispensée par des experts en changements climatiques et en planification territoriale. Le programme de formation composé de quatre points essentiels à savoir :
- l’introduction aux changements climatiques,
- la planification de l'adaptation climatique,
- le suivi et l’évaluation et
- les techniques de rapportage analytique.
Les échanges ont porté sur la compréhension des phénomènes climatiques et de leurs impacts locaux, les outils et techniques de suivi des actions d’adaptation, l’élaboration de stratégies de plans d’adaptation…
Aussi, il y a eu un canevas de rapportage présenté par le formateur et validé par l’assistance et 2 exercices de cas pratiques de planification.
Cette formation permettra aux communes bénéficiaires de mieux faire face aux défis liés à l’adaptation aux changement climatique pour une meilleure gestion des projets de développement. #gouvernementdumali#décentralisation#