L’ANICT, membre fondateur du Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales
- Super Utilisateur
- Actualités
- Affichages : 865
L’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) du Mali est parmi les IFCL membres fondateurs du réseau. Forte de ses expériences en matière de financement des collectivités locales et dans la mobilisation des ressources, elle joue un rôle déterminant dans l’atteinte des objectifs du réseau par sa participation et son implication remarquable dans les différentes activités du RIAFCO.
Créé en 2014 au Cameroun, le Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales (RIAFCO) est un réseau au service des acteurs de l’intermédiation financière pour les gouvernements locaux, régionaux et métropolitains d’Afrique.
Les Institutions de Financement des Collectivités Locales (IFCL) sont les outils spécifiques de financement des investissements des Collectivités locales crées dans la majorité des pays d’Afrique dans le but de financer le développement local.
Les objectifs du RIAFCO
Le RIAFCO a pour but d’établir entre les membres une coopération étroite dans tous les domaines du financement de la décentralisation et une solidarité agissante en multipliant entre eux les échanges d’informations et d’expériences dans leurs domaines de compétences. Ces échanges visent le renforcement des capacités des IFCL dans l’exercice de leurs missions respectives et l’encouragement de la coopération entre pairs et avec leurs partenaires techniques et financiers. Le réseau a également pour objectif la promotion du rôle des IFCL pour le financement des gouvernements locaux et régionaux.
Aperçu des activités du Réseau
Les membres du RIAFCO mènent différents types d’activités pour atteindre leurs objectifs : ateliers d’échanges, de sensibilisation et de formation, voyages d’étude, production d’études et de données sur les IFCL et la décentralisation financière, partage des ressources documentaires et des outils, mise à disposition d’expertise technique pour les IFCL, plaidoyer en faveur des IFCL aux niveaux local, national et international auprès des acteurs de la décentralisation.
Ces trois dernières années, le Dr Lassina COULIBALY, Directeur général de l’ANICT, et son équipe ont travaillé en étroite collaboration avec les membres du secrétariat permanent du réseau pour l’organisation de trois ateliers internationaux organisés par le réseau avec l’appui financier de la KFW à travers le Programme Mali PACT-VI/APR:
|
Vous pouvez retrouver les rapports de ces ateliers sur le site de l’ANICT : https://anict-mali.com/index.php/documentation#28-ateliers-riafco
A ce jour, le réseau compte douze pays membres (actifs et observateurs) à savoir : le Cameroun, le Mali, le Burundi, la Côte d’Ivoire, le Madagascar, le Niger, la Guinée Conakry, le Sénégal, le Bénin, le Burkina Fasso, le Maroc, et la Tunisie.
Le réseau reste ouvert à toutes les IFCL adhérant à ses objectifs.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du RIAFCO : http://www.riafco.org