FOCUS SUR LA DIVISION DE GESTION DES PROJETS/PROGRAMMES ET FINANCEMENTS INNOVANTS (DGPP-FI)
- Super Utilisateur
- Actualités
- Affichages : 109
Depuis quelques années, les ressources financières classiques pour le financement des actions de développement des collectivités territoriales deviennent de plus en plus rares. Face à cette situation, L’ANICT, bras financier des CT, a décidé de renforcer son positionnement stratégique afin d’accompagner ces CT dans l’accomplissement de leurs missions en mettant à leur disposition des financements de sources diversifiées.
Pour se faire, l’Agence a mis en place en 2018 une division chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de recherche de financements innovants, de concevoir des projets/programmes structurants et d’en assurer la gestion ainsi que ceux des partenaires et de procéder à des réflexions et faire des propositions d’évolution de l’Agence.
Cette division intitulée Division Gestion des Projets/Programmes et Financements Innovants (DGPP-FI) a été opérationnalisée en 2020 avec la nomination de Monsieur Edouard SISSOUMA à sa tête et depuis août 2021, elle est conduite par Monsieur Zoumana TRAORE qui est chargé de la supervision et de la coordination des activités de la division dans le processus de mise en œuvre des projets structurants d’envergure et des projets de changement climatique et autres financements innovants, notamment dans les étapes suivantes :
- Planification des activités ;
- Organisation des appels à projets ;
- Mise en œuvre des projets ;
- Supervision du calcul des Droits de Tirage, conjointement avec le Chef de la Division Informatique et Communication.
La DGPP-FI est composée de deux sections pour appuyer le chef de division. Il s’agit de la section Gestion des Projets et Programmes et de la section Financements Innovants et Partenariat.
La section Gestion des Projets et Programmes est gérée par Monsieur Sibiry KANOUTE qui est chargé de la planification et du suivi de la mise en œuvre de toutes les activités liées à la gestion des projets initiés par l’agence et des projets soumis par des porteurs potentiels (en lien avec la section suivi et évaluation) mais aussi de l’élaboration de la planification stratégique et opérationnelle de l’agence. Il est appuyé dans ses prérogatives par Madame Kadidiatou TRAORE, chargée de la planification et par Monsieur Daouda DIAMOUTENE, agent chargé de l’étude et de l’analyse des projets.
Monsieur Salia Baba DIARRA, chef de la section Financements Innovants et Partenariat, assure l’élaboration des stratégies de rechercher des financements innovants auprès des PTF et d’autres institutions de financement mais aussi le suivi des CT ou autres porteurs de projet dans leurs processus de mise en conformité aux standards requis pour accéder aux financements innovants via l’ANICT. Il est aidé par Monsieur Oumar SANGARE, chargé de la mobilisation des ressources.
La DGPP-FI est une division clé de l’agence qui travaille en synergie avec les autres divisions/services pour assurer la bonne gestion du portefeuille de projets/programmes et la volonté de l’agence à se renouveler et à s’adapter aux différents contextes du financement des CT.