le Directeur Général de l'ANICT au colloque international du RIAFCO
- Super Utilisateur
- Actualités
- Affichages : 210
Le colloque international du Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités locales (R.I.A.F.C.O) sur les instruments de financement de la transition climatique et les mécanismes innovants pour les collectivités locales s’est tenu du 23 au 30 novembre 2024 au Novotel Alarobia à Antananarivo à Madagascar.
Ont pris part à ce colloque, les représentants des Institutions de financement des Collectivités Locales (IFCL) des pays membres du RIAFCO et leur partenaire techniques et financiers.
Au compte du Mali, l’ANICT, membre fondateur du Réseau, était représentée par Docteur Lassina COULIBALY Directeur Général et Monsieur Moussa DEMBELE Responsable Audit Interne.
Les échanges de l’atelier pour l’établissement des plans d’action pour le réseau ont été fait autour de deux thématiques : 1- Le financement du changement climatique et 2-Le mécanisme de financement participatif et le partenariat public privé (PPP)
Ainsi, les actions à mener dans le cadre du financement du changement climatique sont entre autres :
- - la mise en place d’une plateforme de communication et d’un comité pour le suivi du processus,
- - la mise en place d’un pipeline du projet des collectivités,
- - la valorisation et visibilité des IFCL,
- - le soutien politique pour le changement pour positionner les ifcl,
- - l’intégration et collaboration avec les ministères sectoriels concerné…
Quant au mécanisme du financement participatif et le partenariat public privé (PPP) les actions à mener portent entre autres sur :
- - la mobilisation des secteurs privées,
- - l’accompagnement à l'accès à des nouveaux mécanismes de financement,
- - la capitalisation d’expériences et échanges,
- - la mise en place d’un centre de ressources de données et d’information au niveau de l’IFCL sur les possibilités de financement ou un appui technique,
- - le renforcement du rôle L’IFCL dans le mécanisme de financement,
- - l’accélération de la révision des cadres règlementaires du financement participatif…
Par ailleurs, lors de la séance de be to be, la délégation du Mali a échangé avec la représentante du GAP FUND sur les possibilités de collaboration. Il a été décidé de préparer une note de soumission des besoins de renforcement des capacités et d’accompagnement pour la structuration d’une note conceptuelle de projet
Également, les membres du RIAFCO se sont rencontrés en marge du colloque international pour leur assemblée générale. Les rapports d’activités et financiers de l’exercice 2024 et le budget de l’exercice 2025 ont été examinés.
L’un des moments forts de cette rencontre a été la visite d’études et d’échange d’expériences de la délégation au sein du Fonds de Développement Local (FDL) de Madagascar. Une visite à la mairie de la commune urbaine de Antanarivo a été également effectuée.
Le Colloque international a pris fin par un diner de clôture et une présentation des livrables
#gouvernementdumali#Decentralisation#