GUIDE A LA MAITRISE D’OUVRAGE DES COLLECTIVITES, UN DOCUMENT CRUCIAL POUR LA GESTION DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
- Super Utilisateur
- Actualités
- Affichages : 130
L’hôtel de l’Amitié de Bamako a abrité le mardi 17 Décembre 2024 l’atelier national de validation du guide à la maitrise d’ouvrage des collectivités territoriales. Organisé par l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) et son Assistance Technique (AT) avec le financement de la KFW, cette rencontre a regroupé l'ensemble des acteurs étatiques et les partenaires qui appuient et accompagnent la décentralisation autour de l'ANICT.
L’ouverture de l’atelier était placée sous la présidence de Monsieur Abdoulaye MAHAMANE, Conseiller chargé des questions de Décentralisation, représentant son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.
L’élaboration de ce deuxième guide a été initié suite aux insuffisances de certaines CT constatés par la mission de Contrôle des Investissements des Collectivités Territoriales (CICT) lors de ses visites de routine en matière d’exercice de la maitrise d’ouvrage sur les investissements, plus précisément dans la passation et l’exécution des marchés publics et la gestion des infrastructures.
Ainsi, l’objectif de cet atelier est de partager et de valider le nouveau guide destiné à accompagner les collectivités dans la gestion de la maîtrise d'ouvrage de leurs projets d'infrastructures. Ce document renforcera sans doute les compétences des acteurs intervenants dans la gestion des projets et impactera positivement sur la qualité et le délai d’exécution des projets d’investissements.
Le consultant a fait un bref exposé sur les acteurs, leurs rôles et responsabilités dans l’exercice de la maîtrise d’ouvrage, le processus de la maîtrise d’ouvrage des Collectivités territoriales et l’exécution et le Suivi Contrôle des marchés.
Ce guide détermine les prérogatives de tous les parties prenantes dans la gestion et l’exécution des projets.
Le Directeur général de l’ANICT a fait un bref historique du Guide et a demandé aux acteurs concernés, une meilleure appropriation de l’outils qui sera partagé et de veiller à sa mise en œuvre effective pour une gestion efficace et efficience des projets. Il a par la suite appuyé le consultant à répondre aux questions posées par les participants.
Les travaux ont pris fin vers 13h par un déjeuner offert par la KFW.. #KFW#gouvernementduMali#decentralisation#