• (+223) 20 22 46 34
  • +223 20 22 46 03
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'ANICT - PROGRAMMES

Programme PDREAS


Intitulé

Description du projet

Titre du programme :

Projet de Déploiement des Ressources de l’Etat pour l’Amélioration des Services et de riposte locale à la COVID-19 (PDREAS)

Localisation :

102 communes réparties sur l’ensemble du territoire national

Durée :

2020 -2025

Objectifs et résultats attendus :

  • Augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités pour la fourniture des services
  • Renforcer les mécanismes décentralisés

Montant :

273 918 177 Fcfa

Partenaires :

Image

Le Projet de Déploiement des Ressources de l’Etat pour l’Amélioration des Services et de riposte locale à la COVID-19, est un programme initial de la Banque Mondiale financé par l’IDA, mais conçu sur la base d’un panel de multi donateurs qui vise à augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités pour la fourniture des services et à renforcer les mécanismes décentralisés. Il est placé sous la tutelle Ministère de l’Economie et des Finances (MEF).

L’Agence Nationale d’Investissement de Collectivités Territoriales étant le principal partenaire financier des Collectivités Territoriales a signé avec le PDREAS le 4 aout 2021, un protocole additif venant en complément du protocole d’accord en date du 26 aout 2020 pour la prise en compte de la gestion de la dotation conditionnelle de performance (DCP).

Le projet est structuré en trois composantes :

  • Composante 1 : Soutien au déploiement et à la gestion des ressources dans les CT et à la riposte à la COVID-19
  • Composante 2 : Renforcement des institutions et des capacités pour une gouvernance locale plus inclusive et plus responsable
  • Composante 3 : Gestion et Coordination du Projet

 

Avancements du programme :

Au cours de l’exercice 2021, le volume de financement de la Dotation Conditionnelle de Performance (DCP) du PDREAS pour les investissements réalisés sous la maitrise d’ouvrage des collectivités territoriales totalisent la somme de deux milliards sept cent vingt-cinq millions (2 725 000 000) francs CFA.

Suite à l’approbation des dossiers de demandes financement au CROCSAD, cent quarante-neuf (149) protocoles de suivis (PS) ont été signé entre l’ANICT et les quatre-vingt-sept (87) collectivités territoriales bénéficiaires de la DCP 2021 à l’issue de l’évaluation de performance.

Ces ressources ont été mobilisées par les Collectivités Territoriales uniquement pour la fourniture des services de qualité dans les domaines de la santé et de l’éducation conformément aux protocoles type de suivi de la gestion des ressources du PDREAS à hauteur de deux milliards six cent quatre-vingt-trois millions quatre cent quarante-quatre mille cinquante-neuf (2 683 443 059) francs CFA soit un taux de mobilisation de 98,47%.

Le suivi technique des investissements implique les Directions Régionales de l’ANICT à la supervision / suivi des projets, la participation aux réceptions et définitives avec les Collectivités à travers trois visites par projet.


Suivez nous

Documents récents

Tabes Rondes organisées dans le cadre des 20 ans de l'ANICT, les 21 et 22 mars 2023 au Centre International de Conférence de Bamako
Poids: 3.73 mo
Le Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales (RIAFCO) et son partenaire stratégique le FMDV, ont organisé une série d’ateliers le 28 et 29 octobre 2021 à Bamako (Mali) autour des enjeux de performance et de préparation de projets des institutions nationales de financement des collectivités locales (IFCL).
Poids: 2.48 mo
Poids: 4.36 mo

Déposer une plainte

Pour déposer une plainte au près de l'ANICT, veuillez cliquer sur le bouton et remplir le formulaire.

Se rendre à l'ANICT

L'ANICT

SERVICES AUX COLLECTIVITÉS

Programmes

Documentation

Contactez-nous

Tél : (+223) 20 22 46 34 / (+223) 20 22 46 03

Adresse : N°450, Bâtiment 101 Quartier administratif Darsalam BP E 446 Bamako, MALI

Email : secgeneral@anict.com

SUIVEZ-NOUS

Image
Image
© 2022 - 2024 ANICT - Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales.

Tous droits reservés. Developpé par 🔥 Numuké.

Please publish modules in offcanvas position.