• (+223) 20 22 46 34
  • +223 20 22 46 03
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'ANICT - PROGRAMMES

Programme LoCAL


Intitulé

Description du projet

Titre du programme :

Mécanisme de financement de l’adaptation au changement climatique au niveau local (LoCAL)

Localisation :

Simby et Sandaré (région de Kayes) et Pignari Bana et Dandougou Fakala (région de Mopti)

Durée :

2019 -2023

Objectifs et résultats attendus :

  • Améliorer l’exécution du financement climatique local à travers le mécanisme de subventions de résilience basées sur les performances (SRCBP) par la réalisation de projets générateurs de revenus
  • Soutenir un accès direct au financement mondial de l’action climatique pour les PMA par l’intermédiaire de leur gouvernement central en démontrant qu’il est possible d’utiliser les systèmes nationaux pour financer l’adaptation au niveau local

Montant :

273 918 177 Fcfa

Partenaires :

Image

LoCAL est un mécanisme unique de financement des collectivités locales s’appuyant sur le système national et apportant des ressources complémentaires pour les communes désirant améliorer la résilience au changement climatique dans leur territoire et communautés.

L’UNCDF met en œuvre depuis 2015 son Mécanisme de financement de l’adaptation au changement climatique au niveau local (LoCAL), conçu pour aider le gouvernement malien à acheminer les financements mondiaux pour l’adaptation au climat jusqu’à l’échelon local et à faire face à l’augmentation des coûts du renforcement de la résilience face au changement climatique et aux catastrophes naturelles. LoCAL associe des subventions pour la résilience climatique basées sur la performance (SRCBP) – qui garantissent la programmation et la vérification des dépenses pour l’adaptation au niveau local, tout en offrant de fortes incitations à l’amélioration des performances pour une résilience accrue – à un appui technique et un renforcement des capacités.

Il fait l’objet d’un Accord de base entre l'UNCDF et le Gouvernement de la République du Mali. La collaboration avec l’ANICT concerne la mise en place et le financement via le Fonds National d’Appui aux Collectivités Territoriales (FNACT). L’UNCDF a signé deux lettres d'accords subsidiaires avec l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT), chargée de la gestion financière et comptable du FNAC, respectivement le 10 avril 2019 et le 31 août 2020, , qui fixe les modalités de financement du programme de travail coordonné par l'Agence de l'Environnement et du Développement Durable (AEDD) en tant qu'institution d’ancrage du Projet LoCAL.

Avancement du programme :

Les Collectivités Territoriales bénéficiaires du financement de l’UNCDF/LoCAL des régions de Kayes et de Mopti ont signé avec l’ANICT dix (10) Conventions Administrative de financement (CAF) pour la réalisation des activités du mécanisme de financement de l'adaptation au niveau local (LoCAL) sous leur maitrise d’ouvrage.

Ces conventions de financement totalisent une subvention totale de quatre-vingt-sept millions huit cent quatre-vingt-dix-neuf mille treize (87 899 013) francs CFA.


Suivez nous

Documents récents

Tabes Rondes organisées dans le cadre des 20 ans de l'ANICT, les 21 et 22 mars 2023 au Centre International de Conférence de Bamako
Poids: 3.73 mo
Le Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales (RIAFCO) et son partenaire stratégique le FMDV, ont organisé une série d’ateliers le 28 et 29 octobre 2021 à Bamako (Mali) autour des enjeux de performance et de préparation de projets des institutions nationales de financement des collectivités locales (IFCL).
Poids: 2.48 mo

Déposer une plainte

Pour déposer une plainte au près de l'ANICT, veuillez cliquer sur le bouton et remplir le formulaire.

Se rendre à l'ANICT

L'ANICT

SERVICES AUX COLLECTIVITÉS

Programmes

Documentation

Contactez-nous

Tél : (+223) 20 22 46 34 / (+223) 20 22 46 03

Adresse : N°450, Bâtiment 101 Quartier administratif Darsalam BP E 446 Bamako, MALI

Email : secgeneral@anict.com

SUIVEZ-NOUS

Image
Image
© 2022 - 2024 ANICT - Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales.

Tous droits reservés. Developpé par 🔥 Numuké.

Please publish modules in offcanvas position.