Visite du centre de formation féminine de Kalaban Coura
- Super Utilisateur
- Actualités
- Affichages : 285
Une délégation conduite par Dr Bernhard Braune (BMZ) chef du bureau de la Coopération allemande au Mali s’est rendue le mercredi 24 avril 2024 en commune V du District de Bamako pour une visite de partenariat au centre de formation féminine sis à Kalaban-Koura. La délégation était composée des représentants de la BMZ : Almut Knop, Andréas Hartmann ; de la KFW : Anna Haehnel, Loussir Badolo, Eré Alain Dioundo et de l’ANICT : M. Sory Ibrahima DIGOURAGA, Directeur Général Adjoint, M. Yacouba DISSA, directeur régional du district de Bamako, Mme Kadiatou BARRY, Cellule Communication et M. Bandiougou DIAKITE, chargé environnemental et social.
Avec un coût total de 30 830 956 FCFA, l’infrastructure a été financée par la KFW à travers l’ANICT sur la Dotation Conditionnelle de Performance (DCP) dont a bénéficié la commune V du district de Bamako. Ces dotations sont remises depuis 2020 par l’ANICT aux collectivités les plus performantes sur la base de l’évaluation de 30 critères liés à la maitrise d’ouvrage.
Le bâtiment est composé de trois salles : une pour les coupes et coutures, une pour les cours de teinture et une pour les coiffures.
La visite a été l’occasion pour le partenaire financier de mesurer le niveau de satisfaction des bénéficiaires du centre et d’échanger sur des questions telles que : l’importance du FNACT pour la commune en général ; l’appréciation par la commune V des dotations conditionnelles de performance initiée par l’ANICT et la KFW ; la satisfaction des besoins de la communauté par rapport au centre de formation professionnel en tant que fruit des DCP, les réels bénéficiaires du projet, son mode d’administration et les problèmes liés à son bon fonctionnement.
Les travaux ont permis d’améliorer considérablement les conditions d’apprentissage des jeunes filles qui étaient jusqu’alors installées sous des hangars ou à l’ombre des arbres pour suivre les cours.
Les bénéficiaires ont remercié l’ANICT et ses partenaires pour cet appui précieux. L’occasion a également été saisie par la Directrice du centre pour faire le point sur les besoins restants : la construction d’une garderie pour les enfants des apprenantes, l’achat de panneaux solaires, des matériels didactiques et des matières premières pour la transformation des produits alimentaires.
La visite a pris fin avec les mots d’encouragement et de remerciement du DGA de l’ANICT, du maire de la Commune V et du Chef du bureau de la coopération allemande.